lundi 24 juillet 2017

Croche croche ou glace pilée

En Amérique du Nord, on l'appelle "slush". En Afrique et plus précisément en Côte d'Ivoire, c'est le "croche-croche". Je ne saurai expliqué l'origine de ce nom mais je peux me lancer dans une hypothèse. J'ai imaginé que ce serait à cause du bruit que fait le rabot pour gratter la glace. Ceci dit, laissez moi vous raconter les souvenirs qui me reviennent avec cette collation pour le moins glacée et rafraîchissante.

Pendant les mois d'été (de décembre à janvier en Côte d'Ivoire), il arrivait que ma mère nous donnait des sous pour se gâter d'une collation froide. Lors de nos sorties après l'école, le midi ou le soir, si ce n'était pas le grotto, c'était le croche-croche. Les vendeurs, installés sur un vélo contenant un bac à glacière en bois, nous attendaient devant l'école. Une fois la cloche sonnée, nous nous dirigions pour la plupart vers ces vendeurs afin d'être les premiers à être servis. Les chaudes journées dans la classe nous laissaient assoiffés. La glacière de bois n'était pas ce qu'il y avait de plus hygiénique mais ça on s'en foutait un peu. Tout ce qui nous intéressait était de prendre une bouchée froide de cette glace aromatisée de toute sorte de saveur. On ne se posait pas la question à savoir comment la bloc de glace s'était introduit dans cette glacière en bois, comment elle pouvait rester au froid pendant toutes ces longues minutes à nous attendre sous la chaleur intense du soleil d'été. 

Pour moins de 50 francs CFA, soit à peine 10 cents canadien, on avait une verre de glace grattée avec une sorte de mini rabot. Il y avait une panoplie de saveurs: menthe, grenadine les plus populaires et ensuite les autres saveurs que l'on nommait par les couleurs: jaunes, bleu, violet etc. Ma préférée... la menthe. Nul besoin de vous dire que la première bouchée était la plus savoureuse. On cherchait avec la cuillère un maximum de sirop si bien que le goût sucré restait dans notre bouche tout au long de la dégustation. Seul déception lorsqu'on arrivait à la fin en voyant notre glace de départ d'un vert éclatant devenir plus claire. Pour quelques instants, on avait l'impression de recevoir une source de fraîcheur dans le corps.




Aucun commentaire: